Tapisserie 120 x100 2017 – 2020

Vivid blue

Ce second autoportrait marque le début de la rencontre peinture/textile dans mon travail. J’ai façonné cette peinture (tapisserie) avec un geste non pas de broderie mais pictural, en exécutant des espaces de remplissage comme du coloriage, des mélanges, des couches sur un format généreux, plus de peinture que de canevas. Tons marqués par l’éclairage des néons, ils suscitent un espace alternatif d’une représentation naturaliste et classique qu’on peut se figurer de la broderie. La surface abondamment remplie rend sensible la surface plane, comme une évocation de l’histoire de la peinture. En simultanée, elle nous apparaît aussi de loin, comme une surface peinte. Répétant ce geste obsessionnel, mécanique, c’est finalement davantage dans la figure que dans la touche que ma singularité subsiste.

This second self-portrait marks the beginning of the painting/textile encounter in my work. I shaped this painting (upholstery) with a gesture not of embroidery but pictorial, executing spaces of filling such as coloring, mixing, layers on a generous format, more paint than canvases. Tones marked by neon lighting, they evoke an alternate space of a naturalistic and classic representation that can be imagined in embroidery. The richly filled surface makes the flat surface sensitive, like an evocation of the history of painting. At the same time, it also appears to us from afar, like a painted surface. Repeating this obsessive, mechanical gesture, it is ultimately more in the face than in the touch that my singularity remains.